Jeu de données: Enquête sur la santé et la protection sociale (ESPS) - 2010

Résumé

L'enquête Santé et Protection Sociale (ESPS) permet d'étudier les liens existant au niveau individuel entre l'état de santé, l'accès aux services de santé, l'accès à l'assurance publique et privée et le statut socio-économique. C'est une enquête par sondage, représentative des personnes vivant en ménage ordinaire dont un membre au moins est assuré au régime général de la Sécurité Sociale (CnamTS), au régime des professions indépendantes (RSI) ou à celui des professions agricoles (MSA), soit environ 96% de la population en France métropolitaine. L'échantillon a été renouvelé entièrement en 2010. Par sa périodicité courte (bisannuelle depuis 1997) et sa dimension de panel, l'enquête permet de participer à l'évaluation les politiques de santé publique et d'étudier les questions d'équité du système de santé. La consommation de soins occupe une place importante dans ESPS : elle est relevée de façon déclarative d'une part ; les résultats de l'enquête peuvent être appariés avec les données de consommation de soins issues de l'Assurance maladie d'autre part. En 2010, 8 305 ménages (soit 22 850 personnes) ont été enquêtés.

Titre

Enquête sur la santé et la protection sociale (ESPS) - 2010

Titre alternatif

ESPS 2010

Numéro d'identification

lil-0740

Auteur

Nom Affiliation
Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la Santé (IRDES)

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la Santé IRDES

Distributeur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Archives de Données Issues de la Statistique Publique Quetelet-Progedo Diffusion ADISP

Nom de la série

Santé et Protection sociale

Information sur la série

L'Enquête Santé et Protection Sociale (ESPS), réalisée par l'IRDES, est l'enquête de référence sur la santé, l'accès aux soins et la couverture maladie en France. Elle recueille depuis 1988 des données sur l'état de santé, la couverture maladie, la situation sociale et le recours aux soins d'un échantillon de 8 000 ménages ordinaires de France métropolitaine, soit 22 000 personnes. L'enquête est un panel qui a lieu tous les deux ans depuis 1998, et interroge les mêmes ménages tous les quatre ans. L'échantillon a été renouvelé totalement en 2010. Depuis 2004, le recours au soin est approché par un module de questions sur la dernière séance (de généraliste, de spécialiste), ce qui permet de recueillir des éléments du parcours de soin (adressage, type de suivi ...) ainsi que des éléments de l'expérience et du ressenti du patient (compréhension du discours médical, temps d'attente...). Les données individuelles issues de l'enquête par sondage sont également associées à des données de consommation de soins issues de l'Assurance maladie. ESPS participe à l'évaluation des politiques de santé et à l'étude des questions d'équité en santé.

Version

Version 3 : mise à disposition des bases "DESCENDANCE" traitant de la transmission intergénérationnelle des inégalités de santé et "QST" concernant les conditions de travail.

Date: 2015-04-20

Notes

Version 1 (29/11/2012). Version 2 (17/07/2014) : correction de 10 variables (APACTIF / EUM_SALAIRE / REVDETAIL / REVENU / REVUCCMU / REVUCINSEE / REVUCOXFORD / QUINTUC / EUM_SALAIREAP / RAP_PCSC8) de la base "MENAGE" ; correction de 3 variables (ALCOOL / NBVER / SIXVER) de la base "PERSONNE" ; ajout de 3 variables (PROFIL2R / PROFILALC / RAP_PCS8) dans la base "PERSONNE" ; mise à disposition de la base "DEPPERS" contenant des données agrégées de consommation de soins (base accessible sous réserve d'un projet motivé).

Citation bibliographique

Enquête sur la santé et la protection sociale (ESPS) - 2010, IRDES (producteur), ADISP (diffuseur)

Liste des mot-clés

Classification des sujets

Santé et protection sociale

Date de collection

Début Fin Cycle
2010-03 2010-06
2010-10 2010-12

Étendue géographique

France métropolitaine

Unité géographique

Département

Unité d'analyse

Ménage et individu

Univers

Ménages ordinaires dont un membre au moins est un assuré social du régime général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), du régime des professions indépendantes (RSI) ou de celui des professions agricoles (MSA). Sont donc exclus du champ de l'enquête : les ménages collectifs, ceux domiciliés dans les collectivités d'outremer et à l'étranger, les personnes sans lieu de résidence fixe et les ménages ordinaires dont aucun membre n'est ressortissant d'un des trois grands régimes.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Collecteur des données

Institut de sondages GFK-ISL

Fréquence de la collecte des données

Bisannuelle

Procédure d'échantillonnage

En 2010, l'enquête change de base de sondage en passant de l'EPAS à l'échantillon généraliste des bénéficiaires de l'Assurance maladie (EGB). L'EGB est un échantillon de bénéficiaires alors que l'EPAS était un échantillon d'assurés. Le principe de l'échantillonnage en 2010 et pour les enquêtes suivantes consiste tout d'abord à tirer quatre sous-échantillons de bénéficiaires majeurs de l'EGB, par un mécanisme basé sur le même principe de sélection que celui de l'EGB. La clé de tirage étant basée sur le NIR, un bénéficiaire échantillonné demeure dans l'échantillon tant qu'il reste dans le champ, c'est-à-dire tant qu'il reste en vie et affilié à l'un des trois régimes du champ de l'EGB. Ceci implique qu'un bénéficiaire échantillonné est amené à participer à l'enquête tous les quatre ans. Le principe de la clé de tirage basée sur le NIR est empirique. Pour s'assurer qu'il se rapproche d'un tirage aléatoire simple et produit un échantillon représentatif, il a été vérifié qu'il est indépendant des caractéristiques des assurés rentrant dans la composition du NIR (âge, sexe, région). L'enquête devient donc représentative des ménages comportant au moins un bénéficiaire de l'un des trois principaux régimes d'assurance maladie obligatoire. Le nombre de personnes sélectionnées sera d'environ 17 500 ; le nombre de ménages répondants étant estimé à environ 8 000. Un échantillon additionnel de bénéficiaires de la CMU complétera l'échantillon habituel (ce qui permet d'approcher 10 % de ces bénéficiaires dans l'échantillon final), comme cela a été fait en 2006 et 2008. Il est de l'ordre de 1 700 assurés.

Mode de collecte des données

Le recueil associe les modes d'enquête par téléphone, en face-à-face et par questionnaire auto-administré. Le questionnaire principal est administré par téléphone pour les ménages dont le numéro de téléphone a pu être trouvé et en face à face pour les autres. Il est ensuite demandé à chaque membre du ménage de remplir plusieurs questionnaires auto-administrés, envoyés par courrier pour les ménages interrogés par téléphone, ou remis par l'enquêteur pour les ménages interrogés en face à face.

Type d'instrument de recherche

Questionnaire directif Cati (recueil téléphonique assisté par ordinateur) ou Capi (recueil en face-à-face assisté par ordinateur) + Questionnaire autoadministré

Caractéristiques de la situation de la collecte de données

L'enquête est réalisée en deux vagues, la première au printemps, la seconde à l'automne, ce qui permet de prendre en compte la saisonnalité de certaines pathologies. Les ménages dont le bénéficiaire sélectionné est ressortissant de la CMU-C et et ceux dont le bénéficiaire sélectionné est âgé de 70 ans ou plus sont systématiquement interrogés en face-à-face.

Pondération

Les individus interrogés dans ESPS sont représentatifs de la population vivant en ménages ordinaires de France métropolitaine. Sont retenues les variables de calage suivantes : sexe, âge, taille de ménage, régime (Cnamts, RSI, MSA), CMU-C (bénéficiaire ou non).

Disponibilité

ESPS est disponible en deux versions : une version "enquête" comprenant tous les éléments constitutifs de l'enquête auprès des ménages, et une version "enquête et données de consommation de soins", comprenant en plus le fichier des données issues de l'Assurance maladie (fichier "deppers"). Cette version "enquête et données" est soumise à des règles de diffusion spécifiques (soumission d'un projet de recherche justifiant l'utilisation des données de consommation de soins).

Nombre de fichiers

14 fichiers de données (dont le fichier "consommation de soins", diffusé sous conditions)

Notes

Les données sont disponibles aux formats SAS, SPSS, STATA.

Déclaration de confidentialité

Pour obtenir les données, il faut s'engager à ne pas céder les données, sous quelque forme que ce soit, à une tierce personne.

Permissions spéciales

Les données ESPS sont disponibles en deux versions : une version "enquête" comprenant tous les éléments constitutifs de l'enquête auprès des ménages, et une version "enquête et données de consommation de soins", comprenant en plus le fichier des données issues de l'Assurance maladie. Cette version "enquête et données" est soumise à des règles de diffusion spécifiques et n'est délivrée qu'après soumission d'un projet de recherche justifiant l'utilisation des données de consommation de soins.

Restrictions

Les données ne peuvent être utilisées qu'à des fins de recherche. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est strictement interdite.

Autorité à l'accès

Nom Affiliation Adresse courriel Identification de ressource universelle
ADISP Quetelet-Progedo Diffusion diffusion.adisp@cnrs.fr http://www.progedo-adisp.fr/

Exigence de citation

La source des données reçues doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (y compris notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

Requis du dépôt

Afin de fournir aux organismes producteurs l'information essentielle concernant l'utilisation des ressources archivées, les utilisateurs de données sont tenus d'envoyer à l'ADISP, si possible sous format électronique, un résumé ou un tiré à part de leur(s) publication(s) en indiquant dans une lettre d'accompagnement quelles enquêtes ont été utilisées.

Conditions

Les procédures d'accès diffèrent selon le statut et l'appartenance institutionnelle du demandeur. Dans tous les cas, l'acceptation de la demande à l'issue de son instruction conduit à la signature d'un engagement individuel.

Avis de non-responsabilité

Le producteur et le diffuseur des données ne sont pas responsables des interprétations ou déductions faites à partir de l'utilisation des données.

Description des fichiers de données

Nom du fichier

addphar.NSDstat

Contenu des fichiers

Consommations médicamenteuses de la veille. 1 ligne par médicament consommé par chaque personne ayant rempli le tableau correspondant du questionnaire "Santé".

Nombre total de cas

18559

Nombre total de variables

9

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

appel1.NSDstat

Contenu des fichiers

Renseignements qui ne concernent que la personne qui a répondu lors de la 1ère visite ou du 1er contact téléphonique. 1 ligne par ménage enquêté.

Nombre total de cas

8305

Nombre total de variables

134

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

appel2.NSDstat

Contenu des fichiers

Renseignements qui ne concernent que la personne qui a répondu lors de la 2ème visite ou du 2ème contact téléphonique. 1 ligne par ménage enquêté lors du 2ème contact.

Nombre total de cas

6802

Nombre total de variables

71

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

deppers.NSDstat

Contenu des fichiers

Dépenses par grand poste de soins. 1 ligne par personne appariée avec les données de consommation de soins issues de l'Assurance maladie.

Nombre total de cas

12596

Nombre total de variables

477

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

descendance.NSDstat

Contenu des fichiers

Questions de recherche sur la transmission intergénérationnelle des inégalités de santé portant sur le répondant au 2ème contact. 1 ligne par ménage enquêté lors du 2ème contact.

Nombre total de cas

6802

Nombre total de variables

53

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

fjaune.NSDstat

Contenu des fichiers

Informations recueillies dans le questionnaire auto-administré consacré aux couvertures complémentaires. 1 ligne par contrat de couverture complémentaire déclaré.

Nombre total de cas

6610

Nombre total de variables

39

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

lespond.NSDstat

Contenu des fichiers

Pondérations des ménages et des individus. 1 ligne par personne enquêtée.

Nombre total de cas

22850

Nombre total de variables

5

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

maladie.NSDstat

Contenu des fichiers

Informations concernant l'ensemble des maladies déclarées ou identifiées par les médecins-codeurs (grâce aux médicaments de la veille par exemple). 1 ligne par maladie déclarée. Ce sont les maladies prévalentes le jour de l'enquête.

Nombre total de cas

56398

Nombre total de variables

8

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

menage.NSDstat

Contenu des fichiers

Renseignements concernant le ménage, recueillis au cours des deux contacts. Il s'agit en particulier du revenu et de la situation familiale. 1 ligne par ménage.

Nombre total de cas

8305

Nombre total de variables

51

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

mutuelle.NSDstat

Contenu des fichiers

Description des couvertures complémentaires déclarées dans le questionnaire principal. 1 ligne par contrat de couverture complémentaire et par personne.

Nombre total de cas

19771

Nombre total de variables

8

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

personne.NSDstat

Contenu des fichiers

Renseignements individuels recueillis au cours de l'enquête. Il s'agit essentiellement des renseignements socio-éco-démographiques et des données de santé issues du questionnaire "Santé". 1 ligne par personne enquêtée.

Nombre total de cas

22850

Nombre total de variables

225

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

qgene.NSDstat

Contenu des fichiers

Informations recueillies dans le questionnaire "Santé" concernant la dernière séance de généraliste. 1 ligne par personne ayant renseigné cette partie du questionnaire et ayant déclaré une telle séance au cours des 12 derniers mois.

Nombre total de cas

12580

Nombre total de variables

36

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

qspe.NSDstat

Contenu des fichiers

Informations recueillies dans le questionnaire "Santé" concernant la dernière séance de spécialiste. 1 ligne par personne ayant renseigné cette partie du questionnaire et ayant déclaré une telle séance au cours des 12 derniers mois.

Nombre total de cas

7457

Nombre total de variables

72

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

qst.NSDstat

Contenu des fichiers

Informations recueillies dans le questionnaire auto-administré concernant les conditions de travail. 1 ligne par actif en emploi âgé de 16 à 65 ans.

Nombre total de cas

5811

Nombre total de variables

34

Type de fichier

Nesstar 200801

Questionnaire Principal - Contact 1

Questionnaire Principal - Contact 2

Questionnaire Santé et soins médicaux - 16 ans et plus

Questionnaire Santé et soins médicaux - Moins de 16 ans

Questionnaire Santé-Travail

Questionnaire Mutuelle ou Complémentaire santé

Questionnaire Sans mutuelle

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.