Jeu de données: Enquête Nationale Périnatale - 2003

Résumé

L'enquête périnatale de 2003 a été coordonnée par le Ministère et par une équipe de recherche de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Les informations recueillies dans chaque maternité ont été analysées de manière globale au niveau national. Cette enquête porte sur la totalité des naissances d’enfants nés vivants ou mort-nés survenues pendant une semaine, si la naissance a eu lieu après au moins 22 semaines d’aménorrhée ou si l’enfant pesait au moins 500 grammes. Les informations sont recueillies à partir du dossier médical des maternités et d’un interrogatoire des femmes en suites de couches. L’enquête de 2003 a eu lieu en octobre. L’échantillon comprenait 15 378 enfants dont 14 737 en métropole et 641 dans les Départements d’Outre-Mer (DOM).

Titre

Enquête Nationale Périnatale - 2003

Titre alternatif

ENP 2003

Numéro d'identification

lil-0738

Auteur

Nom Affiliation
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) Ministère de la Santé

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques Ministère de la Santé DREES

Distributeur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Archives de Données Issues de la Statistique Publique Quetelet-Progedo Diffusion ADISP

Nom de la série

Enquêtes Nationales Périnatales (ENP)

Information sur la série

Afin de disposer régulièrement de données nationales fiables et actualisées sur la santé périnatale, des enquêtes nationales périnatales ont été effectuées à intervalle régulier, en 1995, 1998, 2003 et 2010. Ces enquêtes, financées par la Direction Générale de la Santé et la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (directions du Ministère en charge de la santé), reposent sur le principe d'un recueil d'informations sur l'état de santé et les soins périnatals sur toutes les naissances en France sur une semaine donnée, auprès de la totalité des maternités publiques et privées. Les enquêtes nationales périnatales sont réalisées à intervalle régulier pour suivre l'évolution des principaux indicateurs de santé et de pratiques médicales, aider à l'évaluation et à la décision des actions de santé, et répondre à des questions qui se posent à un moment donné.

Version

Version 3 : correction de modalités inconnues et variables vides.

Date: 2013-01-21

Notes

Version 2 (15/01/2013) : correction de modalités inconnues et variables vides.

Citation bibliographique

Enquête Nationale Périnatale (ENP) - 2003, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

Liste des mot-clés

Classification des sujets

Santé et protection sociale

Date de collection

Début Fin Cycle
2003-10-13 2003-10-19

Étendue géographique

France métropolitaine + DOM

Unité d'analyse

Maternités pour la "fiche établissement" et Individus pour le questionnaire.

Univers

Les femmes ayant accouché sur le territoire français.

Type de données

Données d'enquêtes et données administratives individuelles

Collecteur des données

Mode de collecte des données

La collecte a été réalisée sur questionnaire papier par un enquêteur qui a interrogé les femmes en face à face lors de leur séjour à la maternité après leur accouchement dans leur chambre.

Caractéristiques de la situation de la collecte de données

Le temps de réponse au questionnaire est d'environ 20 minutes.

Pondération

L’enquête nationale périnatale est représentative au niveau France entière.

Notes

L'événement observé étant la naissance, un questionnaire est rempli pour chaque enfant en cas de jumeaux, triplés ou plus. Dans le cas où une maternité ne souhaitait pas participer ou si la femme ne pouvait pas, ou refusait d'être interrogée, il était demandé aux enquêteurs de remplir les items principaux collectés en routine dans le certificat de santé du 8ème jour. Pour faciliter le travail, les items communs au certificat de santé et à l'enquête nationale périnatale étaient précédés d'un signe spécial dans le questionnaire d'enquête.

Nombre de fichiers

3 fichiers de données

Notes

Les données sont disponibles aux formats SAS, SPSS, STATA.

Déclaration de confidentialité

Pour obtenir les données, il faut s'engager à ne pas céder les données, sous quelque forme que ce soit, à une tierce personne.

Permissions spéciales

Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

Restrictions

Les données ne peuvent être utilisées qu'à des fins de recherche. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est strictement interdite.

Autorité à l'accès

Nom Affiliation Adresse courriel Identification de ressource universelle
ADISP Quetelet-Progedo Diffusion diffusion.adisp@cnrs.fr http://www.progedo-adisp.fr/

Exigence de citation

La source des données reçues doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (y compris notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

Requis du dépôt

Afin de fournir aux organismes producteurs l'information essentielle concernant l'utilisation des ressources archivées, les utilisateurs de données sont tenus d'envoyer à l'ADISP, si possible sous format électronique, un résumé ou un tiré à part de leur(s) publication(s) en indiquant dans une lettre d'accompagnement quelles enquêtes ont été utilisées.

Conditions

Les procédures d'accès diffèrent selon le statut et l'appartenance institutionnelle du demandeur. Dans tous les cas, l'acceptation de la demande à l'issue de son instruction conduit à la signature d'un engagement individuel.

Avis de non-responsabilité

Le producteur et le diffuseur des données ne sont pas responsables des interprétations ou déductions faites à partir de l'utilisation des données.

Description des fichiers de données

Nom du fichier

etab2003.NSDstat

Contenu des fichiers

Cette base de donnée regroupe presque tous les items du questionnaire « établissement » de 2003. Un questionnaire de 4 pages a été rempli pour chaque maternité. Il a pour objectif de mesurer les difficultés rencontrées dans la prise en charge des grossesses, et de décrire l'environnement des naissances au moment de l'enquête. Il n'y a aucune ventilation géographique dans cette base de données. Le questionnaire est rempli par le responsable de l'enquête au sein de l'établissement, généralement une sage-femme cadre de la maternité, et recueillis dès la fin de la semaine d'enquête. En octobre 2003, 615 questionnaires ont été remplis pour les 643 établissements enquêtés. Le taux de participation ne diffère pas suivant la taille de la maternité mais est légèrement plus faible parmi les maternités privées (93 % versus 97 %). Pour assurer la cohérence des questionnaires et une jonction correcte avec les questionnaires des naissances collectés dans les mêmes maternités, un contrôle des items communs avec la statistique d'activité des établissements a été réalisé. En 2003 deux maternités ont refusé de participer à l'enquête et les 43 naissances correspondantes ont été documentées à partir du certificat de santé au huitième jour. Une maternité a refusé que les femmes soient interrogées et seules les données issues du dossier médical ont été renseignées pour ces 44 femmes.

Nombre total de cas

639

Nombre total de variables

55

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

region_dom_2003.NSDstat

Contenu des fichiers

Cette base de données concerne les naissances uniques et vivantes survenues pendant les semaines d'enquête en 2003. Aucune variable du questionnaire « établissement » n'est présente dans cette base. Elle comporte des variables sources et générées qui ne permettent pas d'identifier les femmes au niveau de la région administrative française. Le niveau géographique le plus fin disponible dans cette base de données est l'échelon régional. Pour les analyses statistiques au niveau de la région, il faut être très vigilant sur leur significativité et prendre garde aux valeurs des intervalles de confiance. En effet, les effectifs de naissances sont très faibles dans certaines régions et ne permettent pas de faire des analyses significatives approfondies.

Nombre total de cas

14570

Nombre total de variables

39

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

zeat_2003.NSDstat

Contenu des fichiers

Le niveau géographique le plus fin disponible dans cette base de données est celui de la ZEAT (Zone d'Etudes et d'Aménagement du Territoire). Ces bases de données comportent des variables sources et générées ne permettant pas d'identifier les femmes au niveau de la ZEAT. Elle concerne les naissances uniques et vivantes survenues en France métropolitaine pendant les semaines d'enquête en 2003. Deux variables issues du questionnaire« établissement » ont été incluses dans la base, il s'agit d'un indicateur concernant le volume d'activité de la maternité (plus ou moins de 2 000 accouchements par an) et du statut de la maternité (public ou privé). Il convient de faire attention aux intervalles de confiance dans certaines ZEAT aux faibles effectifs.

Nombre total de cas

14073

Nombre total de variables

111

Type de fichier

Nesstar 200801

Questionnaire établissement

Questionnaire Individus au niveau régional

Questionnaire Individus au niveau ZEAT

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.