Jeu de données: Enquête Handicap Santé - Volet aidants informels - 2008

Résumé

L'enquête Handicap-Santé-Aidants informels a pour objectif de caractériser les différentes formes d'aides que les aidants non professionnels (famille, amis, voisins, etc.) apportent aux personnes vivant en logement ordinaire et ayant des difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne en raison d'un handicap, d'un problème de santé ou de leur âge. Elle permet de connaître les manifestations de soutien, de décrire et d'analyser les conditions et la qualité de vie des aidants et la façon dont l'aide s'articule ou non avec celle des professionnels et d'appréhender les répercussions de l'aide qu'ils apportent sur leur vie quotidienne (professionnelle, familiale, amicale, etc.). L'enquête a été réalisée au moyen de deux questionnaires papier : le premier destiné aux aidants cohabitant avec l'aidé ; le second aux aidants ne cohabitant pas avec l'aidé. La collecte de l'enquête a été réalisée par l'INSEE du 31 mars 2008 au 15 septembre 2008. Pour interroger les aidants dits "informels", l'enquête HSA puise dans les relations décrites par les personnes de 5 ans ou plus interrogées dans l'enquête Handicap-Santé Ménages (HSM) et aidées par un proche (aide matérielle, aide financière, soutien moral, etc.) pour raison de santé ou de handicap. L'enquête Handicap-Santé Ménages constitue, la base de sondage de l'enquête HSA.

Titre

Enquête Handicap Santé - Volet aidants informels - 2008

Titre alternatif

HSA 2008

Numéro d'identification

lil-0495

Auteur

Nom Affiliation
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) Ministère de la Santé

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques Ministère de la Santé DREES

Distributeur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Archives de Données Issues de la Statistique Publique Quetelet-Progedo Diffusion ADISP

Nom de la série

Handicap-Santé

Information sur la série

En 1998-1999, l'enquête Handicap Incapacité Dépendance (HID) a permis, pour la première fois, d'évaluer les problèmes de handicap et de dépendance, ainsi que les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne par les personnes concernées. Dix ans après, l'enquête Handicap Santé a pour but de renouveler l'opération, en l'adaptant au nouveau contexte institutionnel et en tenant compte des enseignements de l'enquête HID. L'enquête Handicap Santé comprend un volet « Ménages » et un volet « Institutions » de façon à pouvoir estimer le nombre de personnes ayant des problèmes de handicap et de dépendance, ainsi qu'un volet « Aidants informels » dont l'objectif est de caractériser les aidants non professionnels (famille, amis, voisins, etc.). La première vague de l'enquête Handicap Santé, le volet « Ménage », a été réalisée par l'INSEE fin 2008 auprès de 39 065 personnes vivant dans un logement ordinaire sur l'ensemble du territoire français. Dans le même temps la collecte d'une enquête associée, le volet « Aidant informel » produite par la DREES, a été réalisée auprès de 5 040 aidants principaux, parents, voisins, amis... qui apportent une aide à la personne enquêtée en raison d'un problème de handicap ou de dépendance. Ses personnes ont été filtrées parmi les personnes ayant déclaré dans l'enquête Handicap-Santé 2008 avoir des difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne en raison d'un handicap, d'un problème de santé ou de leur âge. Dernière collecte effectué au titre des enquêtes Handicap-santé, le volet « Institutions » permettant de recueillir les informations auprès des personnes vivant en institutions (maisons de retraite, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, établissements pour personnes handicapées, pour personnes en difficulté sociale, services psychiatriques...) réalisé en 2009 auprès de 1 567 institutions et 10 020 personnes.

Version

Version 1

Date: 2010

Citation bibliographique

Enquête Handicap Santé - Volet aidants informels (HSA) - 2008, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

Liste des mot-clés

Classification des sujets

Santé et protection sociale

Date de collection

Début Fin Cycle
2008-03-31 2008-09-15

Étendue géographique

France entière

Unité d'analyse

Individu

Univers

Le champ de l'enquête HSA est celui des personnes de 16 ans ou plus (nées avant 1993), non professionnelles, aidant régulièrement pour des raisons de santé ou de handicap, une personne âgée de 5 ans ou plus vivant en logement ordinaire en France (métropole et DOM). L'aidant peut ou non cohabiter avec la personne aidée.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Collecteur des données

Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques  (INSEE)

Mode de collecte des données

Entretien en face à face ou entretien par téléphone

Type d'instrument de recherche

Questionnaire directif

Caractéristiques de la situation de la collecte de données

89% des entretiens ont été réalisés en face à face et 10% par téléphone.

Taux de réponse

Environ 20% des aidants principaux n'ont pas répondu au questionnaire

Nombre de fichiers

1 fichier de données

Notes

Les données sont disponibles aux formats SAS, SPSS, STATA.

Déclaration de confidentialité

Pour obtenir les données, il faut s'engager à ne pas céder les données, sous quelque forme que ce soit, à une tierce personne.

Permissions spéciales

Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

Restrictions

Les données ne peuvent être utilisées qu'à des fins de recherche. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est strictement interdite.

Autorité à l'accès

Nom Affiliation Adresse courriel Identification de ressource universelle
ADISP Quetelet-Progedo Diffusion diffusion.adisp@cnrs.fr http://www.progedo-adisp.fr/

Exigence de citation

La source des données reçues doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (y compris notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

Requis du dépôt

Afin de fournir aux organismes producteurs l'information essentielle concernant l'utilisation des ressources archivées, les utilisateurs de données sont tenus d'envoyer à l'ADISP, si possible sous format électronique, un résumé ou un tiré à part de leur(s) publication(s) en indiquant dans une lettre d'accompagnement quelles enquêtes ont été utilisées.

Conditions

Les procédures d'accès diffèrent selon le statut et l'appartenance institutionnelle du demandeur. Dans tous les cas, l'acceptation de la demande à l'issue de son instruction conduit à la signature d'un engagement individuel.

Avis de non-responsabilité

Le producteur et le diffuseur des données ne sont pas responsables des interprétations ou déductions faites à partir de l'utilisation des données.

Description des fichiers de données

Nom du fichier

Hsa.NSDstat

Contenu des fichiers

Le niveau "handicap-santé aidant" : l'unité statistique est l'aidant informel âgé de 16 ans ou plus. Les variables sont issues de deux questionnaires : "Enquête «Les aidants informels» de personnes interrogées lors de l’enquête Handicap-Santé 2008", le premier destiné aux aidants cohabitant avec l'aidé ; le second aux aidants ne cohabitant pas avec l'aidé (entretien en face à face ou entretien par téléphone). Elles décrivent les différentes formes d’aides que les aidants non professionnels apportent aux personnes vivant en logement ordinaire et ayant des difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne en raison d'un handicap, d'un problème de santé ou de leur âge. 5 040 questionnaires ont été complétés.

Nombre total de cas

5040

Nombre total de variables

925

Type de fichier

Nesstar 200801

Questionnaire aidant informel cohabitant

Questionnaire aidant informel non cohabitant

Dictionnaire des codes

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.