Jeu de données: Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales - 2012

Résumé

L'enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales, réalisée par la DREES, recouvre l'ensemble des établissements en fonctionnement à la rentrée 2012. Deux types d'informations sont collectées : des données individuelles recueillies auprès de chacun des étudiants, et des données agrégées par formation fournies par les établissements. Les informations individuelles recueillies auprès des étudiants permettent notamment de connaître l'année d'étude ou les sorties de l'établissement (abandon, report de scolarité...), les caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, nationalité, etc.), et les différents statuts (étudiant/élève, apprenti, salarié, etc.). Tandis que la collecte auprès des établissements permet de connaître, par semestre et par sexe la répartition des inscrits par année d’étude, les éventuels allègements de scolarité par validation des acquis de l’expérience (VAE), le nombre de places offertes, la répartition des présentés et reçus aux épreuves d’entrée et aux épreuves diplômantes. En 2012, 88 882 étudiants ont été recensés dans 1 128 établissements de France métropolitaine et des départements d'outre-mer (DOM).

Titre

Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales - 2012

Numéro d'identification

lil-1007

Auteur

Nom Affiliation
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) Ministère de la Santé

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques Ministère de la Santé DREES

Distributeur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Archives de Données Issues de la Statistique Publique Quetelet-Progedo Diffusion ADISP

Nom de la série

Enquête Écoles

Information sur la série

Les enquêtes auprès des écoles de formation aux professions sociales et sanitaires sont réalisées annuellement depuis 1980. Elles ont pour objectifs de dénombrer et d'identifier les établissements de formation, et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants ou élèves en formation (sexe, âge, niveau de formation générale, modes de prise en charge financière, origine sociale, redoublements, etc.). Elles permettent aussi de mettre à jour le fichier Finess, qui fait l'inventaire des équipements dans le domaine sanitaire et social, et d'établir la statistique des diplômes délivrés chaque année. Les résultats de ces enquêtes servent à analyser la démographie des professions du social et de la santé, tant au niveau national que régional. Ils sont également utilisés à des fins budgétaires (détermination prévisionnelle des bourses) ou pour le suivi de mesures plus ponctuelles. Ils permettent enfin au ministère de l'Éducation nationale de recenser l'ensemble des effectifs scolarisés, pour calculer le taux de scolarisation par âge ou encore suivre le parcours des tout jeunes bacheliers.

Version

Version 1

Date: 2015-12-23

Citation bibliographique

Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales - 2012, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

Liste des mot-clés

Classification des sujets

Date de collection

Début Fin Cycle
2012-01-01 2012-12-31

Étendue géographique

Unité géographique

Région

Unité d'analyse

Individu et établissement

Univers

L'ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée 2012.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

L’enquête ne couvre pas le diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation.

Collecteur des données

Services statistiques des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale  (DRJSCS)

Fréquence de la collecte des données

Annuelle

Nombre de fichiers

2 fichiers de données

Notes

Les données sont disponibles aux formats SAS, SPSS, STATA.

Déclaration de confidentialité

Pour obtenir les données, il faut s'engager à ne pas céder les données, sous quelque forme que ce soit, à une tierce personne.

Permissions spéciales

Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

Restrictions

Les données ne peuvent être utilisées qu'à des fins de recherche. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est strictement interdite.

Autorité à l'accès

Nom Affiliation Adresse courriel Identification de ressource universelle
ADISP Quetelet-Progedo Diffusion diffusion.adisp@cnrs.fr http://www.progedo-adisp.fr/

Exigence de citation

La source des données reçues doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (y compris notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

Requis du dépôt

Afin de fournir aux organismes producteurs l'information essentielle concernant l'utilisation des ressources archivées, les utilisateurs de données sont tenus d'envoyer à l'ADISP, si possible sous format électronique, un résumé ou un tiré à part de leur(s) publication(s) en indiquant dans une lettre d'accompagnement quelles enquêtes ont été utilisées.

Conditions

Les procédures d'accès diffèrent selon le statut et l'appartenance institutionnelle du demandeur. Dans tous les cas, l'acceptation de la demande à l'issue de son instruction conduit à la signature d'un engagement individuel.

Avis de non-responsabilité

Le producteur et le diffuseur des données ne sont pas responsables des interprétations ou déductions faites à partir de l'utilisation des données.

Description des fichiers de données

Nom du fichier

Ecoles2012.NSDstat

Contenu des fichiers

Le niveau « Ecoles » : l'unité statistique est l'établissement de formation préparant aux diplômes du travail social. 1 128 écoles ont été observées.

Nombre total de cas

1128

Nombre total de variables

216

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

Etudiants2012.NSDstat

Contenu des fichiers

Le niveau « Etudiants » : l'unité statistique est l'individu observé dans les différentes promotions 2012. Les variables sont issues de la fiche individuelle "Questionnaire Social" (questionnaire directif), elles décrivent les élèves en formation du 1er janvier au 31 décembre. 88 882 individus ont été observés.

Nombre total de cas

88882

Nombre total de variables

34

Type de fichier

Nesstar 200801

Questionnaire

Dictionnaire des codes "Ecoles"

Dictionnaire des codes "Etudiants"

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.