Jeu de données: Baromètre d'opinion de la DREES - 2013

Résumé

Le baromètre d'opinion de la DREES a pour objet de suivre annuellement les attitudes et les opinions des Français en matière de santé et de solidarité. L'enquête 2013 a été réalisée auprès d'un échantillon de 4025 personnes représentatives des personnes âgées de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Cette 13ème vague a été confiée à l'Institut BVA. Les personnes interviewées sont sélectionnées suivant la méthode des quotas en terme de sexe, l'âge, la profession de la personne de référence, après stratification par région et taille d'agglomération. Le questionnement s'articule selon les thématiques suivantes : * la perception des problématiques liées à la santé, au handicap, à la dépendance, à la protection sociale, à la précarité et à l'exclusion ; * axes de compréhension des enjeux liés à ces problématiques ; * jugements portés sur les systèmes qui existent actuellement, en matière d'organisation, de financement et de redistribution ; * valeurs qui sous-tendent l'ensemble de ces représentations ; * hiérarchie des attentes pour l'avenir. En 2013, la partie concernant la « famille » (Q122 - 63 à Q129 - 69) a été remplacée par les parties « Handicap » (Q88 - 41 à Q94 - 46) et dépendance (Q112 - 58 à Q119 - 62-1).

Titre

Baromètre d'opinion de la DREES - 2013

Numéro d'identification

lil-0847

Auteur

Nom Affiliation
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) Ministère de la Santé

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques Ministère de la Santé DREES

Distributeur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Archives de Données Issues de la Statistique Publique Quetelet-Progedo Diffusion ADISP

Nom de la série

Baromètres d'opinion de la DREES

Information sur la série

Le baromètre d'opinion de la DREES a pour objet de suivre annuellement les attitudes et les opinions des Français en matière de santé et de solidarité. Cette enquête est réalisée depuis 2000 (sauf l'année 2003), auprès d'un échantillon de 3 000 à 4 000 personnes représentatives des 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Les trois premières vagues d'enquête ont été confiées à l'IFOP, les suivantes à l'institut BVA. Les personnes interviewées sont sélectionnées suivant la méthode des quotas calculés sur les résultats diffusés des enquêtes Emploi de l'INSEE et appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence, après stratification par région et catégorie d'agglomération. Le questionnaire varie d'année en année sur une partie de son contenu pour tenir compte de la conjoncture ; cependant une bonne partie des questions reste systématiquement posée.

Version

Version 1

Date: 2014-04-08

Citation bibliographique

Baromètre d'opinion de la DREES - 2013, Ministère de la Santé - DREES (producteur), ADISP (diffuseur)

Liste des mot-clés

Classification des sujets

Date de collection

Début Fin Cycle
2013-10-14 2013-11-26

Étendue géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Individus de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Collecteur des données

Institut BVA

Procédure d'échantillonnage

Échantillon par la méthode des quotas.

Mode de collecte des données

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)

Caractéristiques de la situation de la collecte de données

Afin de s'assurer de la validité de l'enquête et de la qualité du recueil de l'information, deux types de contrôles ont été effectués selon d'une part une sélection en fonction d'indicateurs de qualité (durée trop courte, informations manquantes, trop de nsp, imprécisions sur la profession notamment…), et d'autre part, une sélection aléatoire. 420 contrôles téléphoniques ont ainsi été effectués.

Nombre de fichiers

1 fichier de données.

Notes

Les données sont disponibles aux formats SAS, SPSS, STATA.

Déclaration de confidentialité

Pour obtenir les données, il faut s'engager à ne pas céder les données, sous quelque forme que ce soit, à une tierce personne.

Restrictions

Les données ne peuvent être utilisées qu'à des fins de recherche. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est strictement interdite.

Autorité à l'accès

Nom Affiliation Adresse courriel Identification de ressource universelle
ADISP Quetelet-Progedo Diffusion diffusion.adisp@cnrs.fr http://www.progedo-adisp.fr/

Exigence de citation

La source des données reçues doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (y compris notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

Requis du dépôt

Afin de fournir aux organismes producteurs l'information essentielle concernant l'utilisation des ressources archivées, les utilisateurs de données sont tenus d'envoyer à l'ADISP, si possible sous format électronique, un résumé ou un tiré à part de leur(s) publication(s) en indiquant dans une lettre d'accompagnement quelles enquêtes ont été utilisées.

Conditions

Les procédures d'accès diffèrent selon le statut et l'appartenance institutionnelle du demandeur. Dans tous les cas, l'acceptation de la demande à l'issue de son instruction conduit à la signature d'un engagement individuel.

Avis de non-responsabilité

Le producteur et le diffuseur des données ne sont pas responsables des interprétations ou déductions faites à partir de l'utilisation des données.

Description des fichiers de données

Nom du fichier

baro2013.NSDstat

Nombre total de cas

4025

Nombre total de variables

375

Type de fichier

Nesstar 200801

Questionnaire

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.