Jeu de données: Enquête qualité de vie dans les territoires - 2020

Résumé

L'enquête « Qualité de vie dans les territoires », réalisé par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a pour objectif d'évaluer l'impact de l'expérimentation « Territoires zéro chômeurs de longue durée ». Il s'agit de tenter de déterminer si les bénéficiaires de cette expérimentation ont pu voir s'améliorer leur état de santé, leurs revenus, leur situation professionnelle, leur opinion sur différents sujets tels que le chômage ou l'Etat, la dotation en équipements, bien et services du territoire de résidence, les éventuels manques en la matière… C'est la seule enquête quantitative qui évalue cette expérimentation. Deux vagues ont déjà été menées pour cette enquête : la première au troisième trimestre de 2018 et la deuxième entre le quatrième trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2020 (avant le confinement). Une troisième vague est éventuellement prévue, elle pourrait avoir lieu en 2021. En sus des bénéficiaires, deux autres publics sont interrogés : les « éligibles », qui ne font pas partie de l'expérimentation mais qui pourraient y prétendre compte tenu de leur situation (être allocataire du RSA ou être inscrit à Pôle Emploi depuis au moins 12 mois) ; et les « résidents », qui ne peuvent pas prétendre à intégrer l'expérimentation mais qui peuvent tout de même en percevoir les externalités. En plus des 10 territoires pilotes sur lesquelles l'expérimentation a lieu, des territoires témoins sont aussi enquêtés afin de pouvoir les comparer aux territoires pilotes. Ces territoires témoins ont été choisis sur la base de leur ressemblance avec les territoires pilotes afin de constituer un élément de comparaison judicieux, et ce dans le but de permettre une évaluation rigoureuse de l'expérimentation. Sur ces deux types de territoires, tous les types d'individus sont enquêtés hormis les bénéficiaires (qui, par définition, ne résident que dans des territoires pilotes). À chaque vague, un peu plus de 50 000 personnes sont ainsi interrogées.

Titre

Enquête qualité de vie dans les territoires - 2020

Numéro d'identification

lil-1428

Auteur

Nom Affiliation
Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques DARES

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques Ministère du Travail et de l'Emploi DARES

Distributeur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Archives de Données Issues de la Statistique Publique Quetelet-Progedo Diffusion ADISP

Version

Version 1

Date: 2020-11-04

Citation bibliographique

Enquête qualité de vie dans les territoires - 2020, DARES Ministère du Travail et de l'Emploi (producteur), ADISP (diffuseur)

Liste des mot-clés

Classification des sujets

Date de collection

Début Fin Cycle
2018-08 2018-11 Vague 1
2019-11 2020-03 Vague 2

Pays

France

Unité d'analyse

Individu

Univers

Individus bénéficiaires, éligibles ou résidents.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthode temporelle

Enquête en deux vagues (2018 et 2019-2020), potentiellement une troisième (2021).

Collecteur des données

BVA

Procédure d'échantillonnage

Pour la première vague, les bénéficiaires et éligibles des territoires pilotes sont interrogés de manière exhaustive. Les éligibles des territoires témoins et les résidents des territoires pilotes et témoins sont échantillonnés. Pour la deuxième vague, les répondants à la première vague, les bénéficiaires et les éligibles sont interrogées de manière exhaustive. Seuls les résidents sont échantillonnés. En outre, en plus des répondants à la première vague, de nouveaux individus (bénéficiaires, éligibles ou résidents) qui n'étaient pas présents dans l'échantillon de vague 1 sont interrogés. La méthode d'échantillonnage retenue est celle d'un plan de sondage stratifié selon les quartiles de revenu du ménage, le type de ménage, l'âge et le sexe du/de la chef/cheffe de ménage.

Mode de collecte des données

CATI (par téléphone) et CAWI (par Internet).

Type d'instrument de recherche

Questionnaire directif

Caractéristiques de la situation de la collecte de données

Pour le téléphone, la durée moyenne de complétion d'un questionnaire est de 25 minutes en moyenne. Une ou plusieurs personnes peuvent être interrogées au sein d'un même foyer.

Actions pour minimiser les pertes

Recherche et vérification des coordonnées téléphoniques et postales des individus par BVA (mobilisation d'un prestataire spécialisé par BVA, recherches manuelles, etc.) et un dispositif de relance a été mis en œuvre pour les répondants par Internet. Enfin, le caractère obligatoire de l'enquête a été mentionné systématiquement.

Opérations de nettoyage

La non-réponse totale a été corrigée par estimation de la probabilité de réponse via des régressions logistiques et l'utilisation de groupes de réponse homogènes. Par la suite, un calage sur marges a été effectué afin d'aboutir à un poids calé pour chaque individu répondant, de sorte que leurs réponses soient représentatives de l'ensemble des individus des territoires enquêtés.

Taux de réponse

En première vague le taux de réponse était de 38 %, en deuxième vague il était de 50 %.

Nombre de fichiers

2 fichiers

Notes

Les données sont disponibles aux formats SAS, SPSS, STATA et CSV.

Déclaration de confidentialité

Pour obtenir les données, il faut s'engager à ne pas céder les données, sous quelque forme que ce soit, à une tierce personne.

Restrictions

Les données ne peuvent être utilisées qu'à des fins de recherche. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est strictement interdite.

Autorité à l'accès

Nom Affiliation Adresse courriel Identification de ressource universelle
ADISP Quetelet-Progedo Diffusion diffusion.adisp@cnrs.fr http://www.progedo-adisp.fr

Exigence de citation

La source des données reçues doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (y compris notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

Requis du dépôt

Afin de fournir aux organismes producteurs l'information essentielle concernant l'utilisation des ressources archivées, les utilisateurs de données sont tenus d'envoyer à l'ADISP, si possible sous format électronique, un résumé ou un tiré à part de leur(s) publication(s) en indiquant dans une lettre d'accompagnement quelles enquêtes ont été utilisées.

Conditions

Les procédures d'accès diffèrent selon le statut et l'appartenance institutionnelle du demandeur. Dans tous les cas, l'acceptation de la demande à l'issue de son instruction conduit à la signature d'un engagement individuel.

Avis de non-responsabilité

Le producteur et le diffuseur des données ne sont pas responsables des interprétations ou déductions faites à partir de l'utilisation des données.

Description des fichiers de données

Nom du fichier

extrait_v1.NSDstat

Contenu des fichiers

Base de vague 1

Nombre total de cas

20586

Nombre total de variables

182

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

extrait_v2.NSDstat

Contenu des fichiers

Base de vague 2

Nombre total de cas

28060

Nombre total de variables

195

Type de fichier

Nesstar 200801

Questionnaire

Présentation de l'enquête

Dictionnaire des codes

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.