Jeu de données: Parcours et profils des migrants - 2006-2007

Résumé

L'enquête Parcours et profils des migrants récemment arrivés ou régularisés en France de la DREES a été réalisée en 2 vagues séparées d'un an, en face à face, auprès d'un échantillon représentatif de 6 280 migrants venant d'obtenir un titre de séjour d'un an au minimum. La première vague a été réalisée entre septembre 2006 et janvier 2007. La 2ème vague a permis de réinterroger 3 880 personnes entre septembre 2007 et décembre 2007. Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les parcours, les différentes trajectoires (résidentielles, professionnelles, familiales) et le recours aux services sociaux. Elle interroge la vision et les attentes que ces migrants ont de la France et comment ces éléments influent sur leurs trajectoires. Il s'agit d'appréhender le projet migratoire, son évolution dans le temps, son caractère individuel ou familial, comment il est modelé par les institutions et les catégories administratives auxquelles le migrant est confronté. L'enquête tente de saisir les éléments susceptibles d'influencer l'intégration à plus long terme de ces populations (maitrise de la langue française, accès à l'emploi, politique d'accueil). L'enquête précède chronologiquement l'enquête "Trajectoires et Origine" menée conjointement par l'Ined et l'Insee. Elle est un précurseur de l'enquête ELIPA menée en 2010 par le DSED.

Titre

Parcours et profils des migrants - 2006-2007

Titre alternatif

PPM 2006-2007

Numéro d'identification

lil-0597

Auteur

Nom Affiliation
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) Ministère de la Santé

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques Ministère de la Santé DREES

Distributeur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Archives de Données Issues de la Statistique Publique Quetelet-Progedo Diffusion ADISP

Citation bibliographique

Parcours et profils des migrants (PPM) - 2006-2007, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

Liste des mot-clés

Classification des sujets

Population et démographie

Date de collection

Début Fin Cycle
2006-09 2007-01 Vague 1
2007-09 2007-12 Vague 2

Étendue géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Personnes étrangères majeures (18 ans et plus), passées par l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) entre juin et octobre 2006 à qui a été proposée la signature d'un contrat d'accueil et d'intégration (CAI).

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

La population enquêtée est représentative de 91,5% des migrants éligibles au CAI. Les départements où moins de 25 étrangers sont accueillis chaque mois ont été exclus du champ, ce qui représente moins de 5% des migrants. D'autre part, 3,5% des migrants n'ont pu être interrogés car ils parlaient une langue trop rare.

Collecteur des données

TNS-Sofres

Procédure d'échantillonnage

Échantillon représentatif de 6 280 migrants venant d'obtenir un titre de séjour d'un an minimum (éligible au contrat d'accueil et d'intégration), tiré dans 30 départements de France métropolitaine, dont les départements franciliens, le Rhône et les Bouches-du-Rhône. Certaines populations ont été sur représentées : les personnes qui ont obtenu un titre de séjour du fait d'une résidence en France depuis au moins 10 ans, les personnes ayant obtenu une carte de résident de 10 ans. Les personnes ayant obtenu la carte temporaire au titre de conjoint de français ou du regroupement familial ont été sous représentées.

Mode de collecte des données

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)

Type d'instrument de recherche

Questionnaire directif

Caractéristiques de la situation de la collecte de données

Les entretiens ont été réalisés par des enquêteurs-interprètes. Les personnes interviewées sont celles pouvant parler le français ou une des 13 langues étrangères les plus fréquentes parmi l'échantillon (Arabe - Berbère, Turc, Chinois, Russe, Anglais, Croate, Tamoul, Hindi - Urdu, Espagnol, Vietnamien, Thai, Portugais, Bambara). Les entretiens ont été effectués au plus tard 3 mois après le passage à l'ANAEM. La durée des entretiens est d'une heure à chaque fois.

Notes

Un dispositif de suivi a été mis en place entre les 2 vagues pour éviter une trop grande attrition. Les personnes ont été contactées par téléphone à 3 et 6 mois après le passage de l'enquêteur. Un numéro vert a été mis à disposition pour signaler les éventuels changement d'adresse.

Nombre de fichiers

2 fichiers de données

Notes

Les données sont disponibles aux formats SAS, SPSS, STATA.

Déclaration de confidentialité

Pour obtenir les données, il faut s'engager à ne pas céder les données, sous quelque forme que ce soit, à une tierce personne.

Permissions spéciales

Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

Restrictions

Les données ne peuvent être utilisées qu'à des fins de recherche. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est strictement interdite.

Autorité à l'accès

Nom Affiliation Adresse courriel Identification de ressource universelle
ADISP Quetelet-Progedo Diffusion diffusion.adisp@cnrs.fr http://www.progedo-adisp.fr/

Exigence de citation

La source des données reçues doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (y compris notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

Requis du dépôt

Afin de fournir aux organismes producteurs l'information essentielle concernant l'utilisation des ressources archivées, les utilisateurs de données sont tenus d'envoyer à l'ADISP, si possible sous format électronique, un résumé ou un tiré à part de leur(s) publication(s) en indiquant dans une lettre d'accompagnement quelles enquêtes ont été utilisées.

Conditions

Les procédures d'accès diffèrent selon le statut et l'appartenance institutionnelle du demandeur. Dans tous les cas, l'acceptation de la demande à l'issue de son instruction conduit à la signature d'un engagement individuel.

Avis de non-responsabilité

Le producteur et le diffuseur des données ne sont pas responsables des interprétations ou déductions faites à partir de l'utilisation des données.

Description des fichiers de données

Nom du fichier

ppm_v1v2.NSDstat

Contenu des fichiers

Les réponses d’ego lors de la vague 1 et celles lors de la vague 2 (lorsque celui-ci a pu être interrogé en vague 2) sont rassemblées dans la base PPM_V1V2.sas. La variable V2_REP indique si ego a pu être interrogé lors de la vague 2. Lorsque ce n’est pas le cas, les variables de la vague 2 sont à vide. Chaque ligne correspond à un ego, celui-ci est identifié par la variable IDENT.

Nombre total de cas

6280

Nombre total de variables

1291

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

thl_v1v2.NSDstat

Contenu des fichiers

La base THL_V1V2.sas permet de décrire tous les habitants du logement, à l’exception d’ego. Cette table contient les informations sur les personnes présentes dans le logement lors de la vague 1 et les informations sur les personnes présentes dans le logement lors de la vague 2. Il s’agit des variables correspondant aux questions E24 à E34 du questionnaire de la vague 1 et aux questions A35 à A59 de la vague 2. Chaque ligne correspond à un habitant vivant dans le même logement que « ego ». Il peut s’agir de son conjoint, de son enfant, de son frère, d’un ami etc. Dans la base THL_V1V2 sont donc regroupés les habitants du logement autres que « ego ». C’est l’identifiant (IDENT) qui permet de rattacher à ego les différentes personnes qui habitent avec lui. Les nouveaux arrivants dans le logement (arrivés entre les deux vagues d’enquête) sont repérables par la variable NVIND. Les variables NOINDV1 quand la personne a été identifiée en vague 1 et NOINDV2 pour la vague 2 permettent de connaître le numéro d’ordre de l’habitant du logement. Ce numéro d’ordre commence systématiquement à 2 (ego est considéré comme étant le premier habitant du logement). Les personnes vivant dans un même logement ont donc le même IDENT mais pas le même numéro d’ordre (NOINDV1 ou NOINDV2). A identifiant de ego donné (IDENT), la plus forte valeur de « NOINDV1 » ou « NOINDV2 » permet de connaître le nombre de personnes présentes dans le logement en vague 1 ou en vague 2.

Nombre total de cas

16329

Nombre total de variables

101

Type de fichier

Nesstar 200801

Questionnaire CAPI - vague 1 (2006)

Questionnaire CAPI - vague 2 (2007)

Dictionnaire des variables

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.