Jeu de données: Enquête sur les Pratiques Physiques et Sportives - 2010

Résumé

L'enquête sur les Pratiques Physiques et Sportives (EPPS) est issue d'un partenariat entre le Centre National de Développement du Sport (CNDS), l'INSEP, la MEOS et la Direction des sports du ministère des sports. L'objet de cette enquête est de décrire précisément les pratiques physiques et sportives, qu'elles soient autonomes ou encadrées, et de faire apparaître, dans la mesure du possible, la plus grande diversité de pratiques, les pratiques émergentes, de mesurer le nombre de licenciés et de caractériser les profils sociodémographiques, des pratiquants assidus aux non-pratiquants. Le questionnement a été élaboré avec un souci de la comparabilité avec l'enquête de 2000 et une contrainte de concision afin de respecter les normes de durée d'interrogation aujourd'hui acceptables en matière d'enquête par téléphone. 8510 individus ont été interrogés. La taille de l'échantillon a été renforcée par rapport aux enquêtes précédentes (6500 individus en 2000) afin de pouvoir observer plus de disciplines et d'améliorer la précision statistique de l'enquête. La connaissance actualisée de l'investissement de la population française dans les pratiques physiques et sportives est une nécessité pour la mise en place de politiques publiques et leur évaluation, pour le monde sportif mais aussi pour la recherche et l'industrie du sport.

Titre

Enquête sur les Pratiques Physiques et Sportives - 2010

Titre alternatif

EPPS 2010

Numéro d'identification

lil-0734

Auteur

Nom Affiliation
Mission des Études, de l'Observation et des Statistiques (MEOS) Ministère des Sports

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Centre National de Développement du Sport CNDS
Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance INSEP
Mission des Études, de l'Observation et des Statistiques Ministère des Sports MEOS

Distributeur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Archives de Données Issues de la Statistique Publique Quetelet-Progedo Diffusion ADISP

Version

Version 2 : remplacement des trois séries de variables "O_D4_1" à "O_D4_16", "O_C4_1" à "O_C4_5" et "O_D1_1" à "O_D1_14" par les variables respectivement "O_D4", "O_C4" et "O_D1", suppression de "O_C93_6" de la table INDIVIDU (variable vide).

Date: 2013-01-10

Notes

Version 1 (20/12/2012).

Citation bibliographique

Enquête sur les Pratiques Physiques et Sportives (EPPS) - 2010, CNDS, INSEP, MEOS - Ministère des Sports (producteur), ADISP (diffuseur)

Liste des mot-clés

Classification des sujets

Conditions de vie et société

Date de collection

Début Fin Cycle
2010-01-19 2010-04-15

Étendue géographique

France métropolitaine + DOM

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Personnes, âgées de 15 ans et plus, habitant habituellement le logement (résidence principale) et parlant le français.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Collecteur des données

Institut de sondage

Procédure d'échantillonnage

L'échantillon, tiré selon un mode aléatoire sur trois sous-populations (listes blanches, listes rouges et portables exclusifs), offre une bonne représentation de la population, en augmentant notamment la probabilité d'inclusion des personnes difficiles à interroger. L'échantillon a été constitué via un sondage aléatoire simple à deux degrés. Le premier degré était constitué par l'échantillon des numéros de téléphone (logements) à interroger. Le second degré correspondait aux personnes interrogées qui étaient sélectionnées aléatoirement (méthode des prénoms) parmi les personnes habitant le logement.

Mode de collecte des données

Entretien par téléphone

Type d'instrument de recherche

Questionnaire directif

Caractéristiques de la situation de la collecte de données

La durée moyenne des interviews était de 18 minutes.

Pondération

Des poids ont été affectés à chaque individu de l'échantillon afin de tenir compte du nombre de personnes éligibles et du nombre de lignes téléphoniques du logement qui influent sur la probabilité d'un individu à être sélectionné. Le redressement a été effectué sur les variables sexe, diplôme, taille de l'agglomération de résidence ainsi que celle de la région.

Notes

L'interrogation s'appuie principalement sur le questionnement ouvert (déclaration spontanée et question de relance) développé dans l'enquête 2000.

Nombre de fichiers

3 fichiers de données

Notes

Les données sont disponibles aux formats SAS, SPSS, STATA.

Déclaration de confidentialité

Pour obtenir les données, il faut s'engager à ne pas céder les données, sous quelque forme que ce soit, à une tierce personne.

Permissions spéciales

Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

Restrictions

Les données ne peuvent être utilisées qu'à des fins de recherche. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est strictement interdite.

Autorité à l'accès

Nom Affiliation Adresse courriel Identification de ressource universelle
ADISP Quetelet-Progedo Diffusion diffusion.adisp@cnrs.fr http://www.progedo-adisp.fr/

Exigence de citation

La source des données reçues doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (y compris notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

Requis du dépôt

Afin de fournir aux organismes producteurs l'information essentielle concernant l'utilisation des ressources archivées, les utilisateurs de données sont tenus d'envoyer à l'ADISP, si possible sous format électronique, un résumé ou un tiré à part de leur(s) publication(s) en indiquant dans une lettre d'accompagnement quelles enquêtes ont été utilisées.

Conditions

Les procédures d'accès diffèrent selon le statut et l'appartenance institutionnelle du demandeur. Dans tous les cas, l'acceptation de la demande à l'issue de son instruction conduit à la signature d'un engagement individuel.

Avis de non-responsabilité

Le producteur et le diffuseur des données ne sont pas responsables des interprétations ou déductions faites à partir de l'utilisation des données.

Description des fichiers de données

Nom du fichier

Individus.NSDstat

Contenu des fichiers

Unité statistique : individu. Chaque observation correspond à un individu interrogé, pratiquant ou non d'une activité physique ou sportive dans les 12 mois qui ont précédé l'enquête.

Nombre total de cas

8510

Nombre total de variables

122

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

Nonpratiquants.NSDstat

Contenu des fichiers

Unité statistique : individu. Chaque observation correspond à un individu non pratiquant d'une activité physique et sportive dans les 12 mois qui ont précédé l'enquête. Les variables correspondent aux activités physiques et sportives éventuellement pratiquées par le passé (avant les 12 mois qui ont précédé l'enquête) et aux motifs de la non-pratique.

Nombre total de cas

856

Nombre total de variables

386

Type de fichier

Nesstar 200801

Nom du fichier

Pratiques.NSDstat

Contenu des fichiers

Unité statistique : pratique physique ou sportive. Chaque observation correspond à une pratique physique ou sportive d'un individu pratiquant d'une ou plusieurs activités physiques et sportives dans les 12 mois qui ont précédé l'enquête. Il y a pour chaque individu autant d'observations que d'activités physiques et sportives déclarées. Les variables correspondant aux modalités de la pratique observées au niveau chacune des pratiques et variables socio-économiques de l'individu concerné.

Nombre total de cas

31986

Nombre total de variables

64

Type de fichier

Nesstar 200801

Questionnaire

Dictionnaire des variables

Méthode d'enquête, échantillonnage, collecte, pondération

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.